Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu outils | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Ville de Gujan-Mestras

Respirez, vous êtes arrivés.

Recherche

Menu principal

Contenu

Imprimer  (Nouvelle fenêtre)

AccueilBien vivre ensemble > Pôle culture > Agenda culturelExposition "Maisons de Girondins : les habitants racontent"

Exposition "Maisons de Girondins : les habitants racontent"

Du 01/09/2012 au 13/09/2012

Heure : Ouverture de la Médiathèque.

Lieu : Médiathèque Michel Bézian

De la maison art-déco à celle des années cinquante, de la girondine à la maison contemporaine, les habitants nous racontent leur histoire.


Un prolongement donné aux « Maisons de Gironde ».
En 2009, le CAUE lance sa collection « Architectures et Paysages de Gironde » (coéditée avec les éditions Le Festin). Sous la forme d’un panorama, les deux premiers ouvrages s’intéressent aux multiples « Maisons de Gironde ». Comme un prolongement donné à la lecture, cette exposition vous propose de (re)découvrir en treize panneaux : l’échoppe, la maison moderne de le Corbusier, la Girondine, la Girolle, la maison landaise, la maison ostréicole, la villa soulacaise, l’Arcachonnaise, la maison des années 50, la maison art déco, la maison de ville, l’Antillaise et la maison contemporaine.

La parole donnée aux habitants.
Le principe est simple pour chaque panneau, une maison : pour chaque maison, un témoignage !
Au fil de la visite les habitants - seuls, en couple, en famille - décrivent leurs « chez soi », racontent leur manière de voir, de vivre, d’habiter leur maison.
Autant de paroles, d’exemples ou de pistes de réflexion pour réfléchir à l’idée « du bien bâtir » pour envisager un cadre de vie de qualité.

Affiche Maisons de Girondins
Affiche Maisons de Girondins