Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu outils | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Ville de Gujan-Mestras

Respirez, vous êtes arrivés.

Recherche

Menu principal

Contenu

Imprimer  (Nouvelle fenêtre)

AccueilGujan-Mestras hier > PatrimoineLe Monument aux Morts

Le Monument aux Morts

 
Pour rendre hommage à ses enfants tués au combat, la ville de Gujan-Mestras fait édifier un imposant Monument aux Morts orné de plusieurs sculptures.

C’est le 24 Novembre 1918 que le Conseil Municipal de Gujan-Mestras, sous la direction de Mr Lagauzère, émet pour la première fois le souhait de rendre hommage aux Gujanais morts pour la Patrie. Un comité d’action est alors constitué pour recueillir des fonds.

Quatre ans plus tard, le projet se concrétise enfin. Le Monument aux Morts est conçu part l’architecte Arcachonnais Louis Trégaut et réalisé par le sculpteur René Bouthaud. Il est finalement inauguré le 24 Août 1924.

Installé sur la place du Général de Gaulle, le Monument aux Morts de Gujan-Mestras fait sept mètres de haut. Il se compose d’un socle en roche dure sur lequel se détachent les représentations grandeur nature d’un fantassin et d’un fusilier marin, surmonté d’une Victoire en bronze ciselé et entouré d’une grille. On peut y lire les noms des victimes des Première et Seconde Guerres Mondiales et des Guerres d’Indochine et d’Algérie nées à Gujan-Mestras.

Avant que ne soit édifié le Monument aux Morts de Gujan-Mestras, la place sur laquelle il se trouve est une vaste prairie où paissent les vaches.

Monument aux Morts
Monument aux Morts