Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu outils | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Ville de Gujan-Mestras

Respirez, vous êtes arrivés.

Imprimer  (Nouvelle fenêtre)

AccueilUne ville durable > Développement durable et Ecologie urbaine > Les publicationsRevégétalisation des berges du Lac de la Magdeleine

Revégétalisation des berges du Lac de la Magdeleine

Un pas vers la restauration de la biodiversité...

C’est pour illustrer une nouvelle fois le développement durable que la Ville a procédé à le revégétalisation d’une partie des berges du lac de la Magdeleine.

Alors que les berges sont largement érodées de part l’absence de végétation et le piétinement important et afin de stabiliser le talus, un plan de revégétalisation en deux phases a été imaginé.

Ainsi, sur le pourtour Est du Lac, 200m² de nattes d’hélophytes ont été installées. Considérant le haut niveau d’eau actuel et afin d’assurer un meilleur enracinement, les plantations sont aujourd’hui immergées. Le service des Espaces Verts a procédé à l’installation de ces nattes fixées au sol au moyen de grandes sardines.

Le service Espaces Verts installe les nattes plantées

Les plantations des nattes sont composées d’une dizaine d’espèces végétales de zones palustres et de roselières (iris, joncs, roseaux, plantain...).

Le résultat est encore peu visible compte tenu du caractère immergé des plantes mais les bons observateurs remarqueront les extrémités des joncs et iris dépasser de la surface de l’eau.

La seconde phase aura lieu début 2010. Le haut des berges sera végétalement reconstitué et consolidé au moyen de troncs issus de l’abattage d’arbres.

< septembre 2014 >

Autres sites