Défibrillateurs

Un défibrillateur est un appareil destiné à rétablir un rythme cardiaque normal en envoyant un choc électrique externe au niveau du thorax de la victime via des électrodes placées sur la peau.
Deuxième cause de mortalité en France, les maladies cardio-vasculaires provoquent près de 60 000 décès chaque année. Or, près de la moitié des victimes pourraient être sauvées. Face à ce constat, la Ville de Gujan-Mestras a fait le choix d’équiper ses lieux publics, points stratégiques de la ville, en défibrillateurs cardiaques.
Des appareils automatiques
L'utilisateur n'a qu’à se laisser guider par l'appareil à travers des messages visuels et sonores. Aucune connaissance médicale n'est donc nécessaire et sa responsabilité ne saurait être engagée. En somme, il vaut mieux un premier témoin non formé avec un défibrillateur qu’un spécialiste formé sans défibrillateur. D'ailleurs depuis mai 2007, une nouvelle législation élargit l'usage des défibrillateurs à tout citoyen et non plus seulement aux professionnels du secourisme.
La ville est équipée de 14 défibrillateurs
- 12 sont accessibles toute l'année 24h/24
- 1 au Camping de Verdalle
- 1 au Complexe Sportif de Chante-Cigale
- 1 à la Maison des Associations
- 1 à la Maison des Arts
- 1 à la Maison de l'Huître
- 1 à la Patinoire Municipale
- 1 à la Salle du Vieux Marché
- 1 à la Place de La Claire
- 1 au Bassin des Loisirs
- 1 au Port de La Hume
- 1 au Parc de la Chêneraie
- 1 à la Place Henri Gailhard
- 2 sont accessibles sur des périodes précises
- De juillet à août au poste de secours des MNS à la plage de La Hume
- De septembre à mai au Club House du stade Louis Bézian (Les jours de matchs et d'entraînements) - 1 dans le véhicule de la Police Municipale
Parce qu’elle est sur les lieux quand survient un accident sur la voie publique, la Police Municipale de Gujan-Mestras est également équipée d’un défibrillateur embarqué à bord d’un véhicule de patrouille. Les Policiers Municipaux sont brevetés sauveteurs secouristes du travail.
En cas de besoin, n'importe quel citoyen est habilité à utiliser les différents défibrillateurs installés sur la voie publique.