La Police Municipale

Servir, protéger, tranquillité et sécurité. Une Police Municipale à votre écoute pour préserver votre qualité de vie.

Publié le – Mis à jour le

La sécurité

La sécurité est la première des libertés. C'est pourquoi la municipalité de Gujan-Mestras s'est engagée pour assurer la tranquillité des biens et des personnes. Elle s'efforce d'y répondre au travers d'une Police Municipale bien formée et efficace. 

Sa mission essentielle réside dans la protection des personnes et des biens, à travers une coopération renforcée avec la Gendarmerie Nationale, en veillant à prévenir et à dissuader tout acte de délinquance. 

Elle veille au maintien du bon ordre, de la tranquillité et de la salubrité publique. Elle assure une surveillance générale de la commune à l’occasion de patrouilles pédestres et véhiculées sur l’ensemble de la ville. 

Elle garantit l’application des arrêtés de police du Maire. Elle veille au respect du code de la route. Elle assure la sécurisation des différentes manifestations culturelles, sportives et des cérémonies officielles. Elle pourvoit à la surveillance des abords des écoles, du collège et du lycée. Elle assure l’opération Tranquillité Vacances. 

Contact

Les compétences des Policiers Municipaux 

Les Policiers Municipaux sont des agents de police judiciaire adjoints à l'article 21-2 du code de procédure pénale. Ils sont chargés en particulier des domaines de compétence suivants : 

  • La sécurité, la sûreté, la salubrité et la tranquillité publique (L2212-5 du Code Général des Collectivités Territoriales) et (art. 511-1 du Code de Sécurité Intérieure). 
  • L'aide sous toutes ses formes envers les administrés de la commune. 
  • La bonne application des arrêtés municipaux. 
  • La Police funéraire. 
  • La Police des transports. 
  • Le relevé des infractions au stationnement ainsi que celles au code de la route. 
  • Le dépistage de l'alcoolémie sur les infractions prévues au code de la route. 
  • Le relevé d'identité (article 78-6 du code de procédure pénale) en cas de contravention, qu'elle a compétence à dresser. 
  • La surveillance et la régulation si nécessaire de la circulation routière. 
  • Le relevé des infractions au code de la voirie routière. 
  • La rédaction de rapports d’actes délictuels. 

Les Policiers Municipaux procèdent à des interpellations dans le cadre du flagrant délit (article 73 du code de procédure pénale) et doivent remettre dans les plus brefs délais tout auteur de crime ou délit à un officier de police judiciaire de la Gendarmerie Nationale. 

Les interventions de la Police Municipale 

10 Policiers Municipaux quadrillent quotidiennement les quartiers de Gujan-Mestras. Ces agents assurent une présence constante sur le terrain. Un agent d’astreinte prend le relais en dehors des heures d’ouverture du poste de police dans le cadre d’interventions spécifiques. 

Cela leur permet de lutter contre les incivilités, la petite délinquance, et toutes formes de nuisances. Ils sont épaulés par un équipage motorisé en charge des délits routiers. 

Les Policiers Municipaux assistent quotidiennement les actions de la brigade de gendarmerie de notre ville. Ils veillent aussi au stationnement abusif, à l'application des arrêtés du Maire, à l'hygiène et à la tranquillité du marché municipal et réalisent de multiples enquêtes administratives afin de régler rapidement conflits et litiges. Ils participent également à la Police funéraire. 

Ils encadrent les différentes manifestations festives, culturelles et sportives, ils assurent la protection des enfants par des rondes régulières aux entrées et sorties des établissements scolaires. 

Une formation à la prévention routière est également dispensée dans les écoles primaires ainsi que des opérations de contrôles et de prévention sur les deux roues au collège et au lycée. 

Les moyens humains et matériels de la Police Municipale 

Des hommes et des femmes pour assurer votre sécurité !

  • 1 chef de service 
  • 1 chef de service adjoint 
  • 8 policiers Municipaux 
  • 1 secrétaire 

  • Pistolet automatique 9mm 
  • Caméra-piétons 
  • Tonfa (bâton de défense à poignée latérale) 
  • Bâton de défense télescopique 
  • Bombe de défense lacrymogène 
  • GPB (gilet par balles) 
  • Paires de menottes 

  • 2 véhicules légers
  • 1 fourgon
  • 2 motos (650 cm³) et 2 motos (900cm³)
  • 2 VTT

  • 1 éthylotest
  • 2 cinémomètres
  • 1 sonomètre
  • 1 lecteur de puce afin d’identifier les animaux en divagation
  • 1 DAE (défibrillateur automatique externe)

Moyens radio : 

  • 1 base au Poste Central 
  • 10 postes portatifs pour les agents 
  • Tous les véhicules sont équipés d'un poste mobile 

Moyens vidéo : 

  • 1 centre de supervision urbain de 71 caméras de vidéo dont 2 mobiles réparties sur la commune 

Les missions de Police

Elle consiste pour les agents de Police au travers de leurs contacts avec la population et les acteurs locaux, professionnels et institutionnels à percevoir les doléances et les réclamations puis d’apporter des solutions et en rendre compte au maire et à l’Officier de Police Judiciaire territorialement compétent quand cela est nécessaire. 

La mission de la Police administrative est de constater les infractions à la loi pénale, d’en rassembler les preuves et d’en poursuivre les auteurs. Elle se manifeste par des activités matérielles, la surveillance des manifestations culturelles, sportives ou festives, elle se caractérise également par des normes juridiques réglementaire (exemple : un arrêté municipal réglementant le stationnement ou interdisant une manifestation, un ordre donné à un particulier d’élaguer un arbre de sa propriété qui est une menace pour la sécurité sur la voie publique). 
Concernant la prévention, les policiers sont déployés sur l’ensemble du territoire communal afin de récolter des informations avec les administrés, les commerçants, les bailleurs sociaux ainsi que tous les acteurs de notre ville. Il est également important d’observer l’environnement pour la sécurité des personnes et des biens (surveillance des établissements scolaires, des bâtiments et équipements publics, du centre commercial, du parc de la Chêneraie, du lac de la Magdeleine.) 

La Police Municipale doit veiller sur les sépultures et les cimetières. Elle est en charge des inhumations, des exhumations et de la pose des scellés pour le transport funéraire hors de la commune. Elle veille sur le bon ordre et la décence dans les cimetières. 

Cette notion est étroitement liée à l’ordre publique. Les missions inhérentes à la tranquillité publique concernant les nuisances : le bruit, les troubles du voisinage, les dépôts d’ordures sauvages, le brûlage, l’élagage, le respect des zones touristiques.

Les partenaires de la Police Municipale

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