Le CCAS

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Gujan-Mestras est un établissement public administratif communal géré par un Conseil d’Administration.
Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques ou privées de caractère social (Département, CAF, associations...)
Le maire de la commune est président de droit du Conseil d'Administration.
Le Conseil d'Administration est composé de :
- 8 membres élus par le Conseil Municipal,
- 8 membres nommés par le maire et représentant les personnes handicapées, les personnes retraitées, les associations familiales, les associations oeuvrant pour l'insertion et contre l'exclusion.
Missions obligatoires :
- participation à l'instruction des demandes d'aide sociale (Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA), Revenu de Solidarité Active (RSA), aide sociale...) qui sont ensuite transmises aux autorités ayant en charge de prendre les décisions.
- procédure de domiciliation.
Missions facultatives :
Aide sociale facultative : interventions sous forme de prestations en espèces remboursables ou non remboursables, de prestations en nature dont le coût est supporté par le budget du CCAS.
Elle est accordée dans le respect des trois principes suivants :
- la spécialité territoriale : seules les personnes résidant sur la commune peuvent bénéficier des prestations du CCAS,
- la spécificité matérielle : le CCAS ne peut intervenir que dans le cadre d'actions à caractère social,
- l'égalité de traitement : toutes les personnes placées dans des situations objectivement identiques ont droit à la même aide.
Service d'aide à domicile
Service de portage des repas
ORGANISATION DU CCAS
Pôle séniors et/ou handicapées :
Le portage des repas à domicile : il existe un service de livraison des repas pour les personnes de la commune de plus de 60 ans. Les repas peuvent être commandés pour le midi et le soir, du lundi au dimanche. Un menu particulier est proposé à destination des personnes diabétiques.
Inscriptions / Conditions d'admission
Prendre contact avec le service (05 57 52 57 78) et fournir le dernier avis d'imposition ou de non imposition ainsi qu'un certificat médical et la carte d'identité.
5 jours sont nécessaires pour la mise en place de la première prestation.
72 heures sont nécessaires pour interrompre, suspendre ou reprendre la prestation, sauf cas de force majeure (hospitalisation non prévue par exemple).
En cas de non respect de ces délais, les repas servis sont facturés.
Le foyer restaurant : les retraités gujanais peuvent déjeuner au foyer restaurant, situé rue René Fourgs en face de la poste, du lundi au vendredi.
Inscriptions / Conditions d'admission
Prendre contact avec le service (05 57 52 57 78) et fournir le dernier avis d'imposition ou de non imposition ainsi qu'un certificat médical et la carte d'identité.
7 jours sont nécessaires pour la mise en place de la première prestation.
7 jours sont nécessaires pour interrompre, suspendre ou reprendre la prestation, sauf cas de force majeure (hospitalisation non prévue par exemple).
En cas de non respect de ces délais, les repas servis sont facturés.
Une équipe de bénévoles : dans le cadre de la charte du bénévolat du CCAS, des bénévoles, coordonnés par la vice-présidente du CCAS, oeuvrent contre l'isolement et la solitude des personnes âgées avec pour objectif le maintien et le développement du lien social.
Les bénévoles animent également des ateliers rencontre mémoire basés sur des exercices ludiques visant à stimuler les facultés intellectuelles des personnes âgées. Gratuits mais places limitées.
Pour tout renseignement concernant ces services, s'adresser au 05 57 52 57 78.
Pôle Solidarité :
Logement :
- participation à l'instruction des demandes de logements sociaux
- suivi des personnes hébergées en logement d’urgence
Aides sociales facultatives :
Toutes les demandes d'aide ponctuelle sont étudiées. L'aide accordée ne constitue ni un droit, ni un complément de ressources. Les demandes sont soumises à un examen de la situation familiale et les demandes sont présentées en Conseil d'Administration, lequel accorde ou non l'aide demandée.
Le règlement des aides facultatives du CCAS prévoit :
- les aides alimentaires (bons alimentaires, colis alimentaires),
- la participation au paiement de certaines factures (charges courantes liées au logement, santé, assurances…) sous forme d'aide financière, d'avance remboursable ou non,
- l'instruction des demandes d’aide financière auprès du Fonds de Solidarité Logement (FSL) et des associations caritatives,
- l'allocation d’encouragement aux études supérieures pour les étudiants et sportifs de haut niveau.
Insertion et handicap :
- accompagnement social des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA),
- participation à l'instruction des demandes de Couverture Maladie Universelle (CMU), des Cartes Sésame et d’Insercycles,
- domiciliation des personnes sans domicile fixe ayant un lien avec la commune (famille, emploi, enfants scolarisés…),
- accompagnement des personnes en situation de handicap : reconnaissance de travailleur handicapé, allocation d'éducation d'enfant handicapé, cartes d'invalidité, prestation de compensation du handicap, aise sociale pour l'hébergement en établissement des personnes handicapées de moins de 60 ans.
Point service CAF :
- accueil et renseignements téléphoniques ou physiques des allocataires,
- mise à disposition de tous les formulaires nécessaires à l’obtention d’une prestation CAF.
Documents Budgétaires :
CCAS
76 cours de la République
33470 Gujan-Mestras
Tél. 05 57 52 57 79
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30 (fermé le mercredi).
Contacter le CCAS par mail.