Les Conseils de Quartiers

Logo Conseils de Quartiers

Un espace de démocratie de proximité.

Afin de favoriser la participation des habitants au processus de démocratie locale, Marie-Hélène Des Esgaulx, Maire, a mis en place, dès 2017, des conseils de quartiers.
Ces derniers ont pour objectifs de renforcer la concertation et d'impulser une dynamique participative.

Quel est le rôle du conseil de quartier ?

Le conseil de quartier, facteur de lien social, est une commission extra-municipale consultative ayant faculté de propositions, de suggestions et de voeux sur tous les aspects de la vie des quartiers concernés.

Vous avez la parole !

• Vous serez informés des projets spécifiques à votre quartier et donnerez votre avis (environnement, voirie, urbanisme...)
  • Vous serez force de proposition
  • Vous serez un relais privilégié auprès des habitants de votre quartier
  • Vous participerez à l'animation de votre quartier
  • Vous impulserez une dynamique participative

VOUS SEREZ ACTEUR DE VOTRE QUARTIER.

Pour participer, il faut :

• Être âgé(e) de 16 ans et plus (autorisation parentale exigée pour les mineurs)
  • Résider ou avoir son activité dans le quartier concerné

INFO + : Les élus locaux et leurs conjoints ne peuvent pas être membres d'un conseil de quartier. Il n'est possible de s'inscrire qu'à un seul conseil de quartier.

La composition du conseil de quartier

Il est composé de 10 membres :

• 5 membres tirés au sort
  • 5 membres désignés par le Maire (ces personnes sont désignées au regard de leur expérience ou de leur engagement dans la vie du quartier).

INFO + : Le mandat du conseil de quartier a une durée équivalente à celui du Conseil municipal et s'achève de fait 6 mois avant ce dernier. Chaque conseiller de quartier s'engage dans le cadre d'une mission volontaire et bénévole.

Le fonctionnement du conseil de quartier

• Les 10 membres de chaque conseil de quartier choisissent en son sein un animateur
  • L'animateur assure l'interface entre le conseil de quartier, les résidents et la municipalité
  • Ils se réunissent régulièrement
  • Les conseils de quartiers bénéficient d'un budget pour la réalisation d'actions spécifiques

Les réunions de quartiers

• Les réunions de quartiers sont organisées dans chaque quartier au moins une fois par an
  • Elles sont publiques
  • Lors des réunions de quartiers, le conseil de quartier rend compte de son action.

Comment contacter les conseils de quartiers ?

Afin de permettre les échanges avec les différents conseils de quartiers, une adresse mail dédiée a été créée.
Toute correspondance adressée à monquartier@ville-gujanmestras.fr sera orientée vers le conseil de quartier concerné.

De la même façon, tout courrier postal peut être adressé à :
  Conseils de Quartiers
  33470 GUJAN-MESTRAS

Réunions publiques

Aucune réunion publique n'est programmée à ce jour.