Vidéo protection

Sur la base d'un diagnostic de sûreté réalisé par le Groupement de Gendarmerie Départementale de la Gironde, la ville s'est engagée en 2011 dans un projet au service de la protection des citoyens et des biens.

Publié le – Mis à jour le

La vidéo protection est un outil au service de la sécurité de tous les citoyens et de la prévention de la délinquance. 

Mieux protéger 

Installées là où les flux de personnes et de véhicules sont les plus denses, principalement dans les entrées de ville, les rues commerçantes, aux grands carrefours, à proximité des écoles et des bâtiments publics, les caméras permettent de rassurer et protéger les administrés. 

Un dispositif étroitement encadré 

Afin de garantir les libertés et la vie privée, la vidéo-protection est strictement encadrée. Le dispositif doit être autorisé par le Préfet après avis d’une commission départementale présidée par un magistrat. L’autorisation est valable 5 ans et renouvelable. 
Les lieux privés sont floutés, et une signalétique est mise en place dans chaque site équipé.
 
Ainsi en 2011, 12 sites ont été équipés de 33 caméras qui filment 24h/24. Les données sont enregistrées et conservées durant 21 jours, puis supprimées. Elles peuvent être visionnées uniquement dans le cadre d'une enquête, sur réquisition et par des agents strictement habilités. 

Au 1er semestre 2023, 44 nouvelles caméras ont été implantées.

Les objectifs de ce plan de vidéo-protection sont les suivants : 

  • la prévention des atteintes à la sécurité des biens et des personnes 
  • la surveillance d'axes stratégiques 
  • la protection des installations et bâtiments publics et de leurs abords. 

Périmètres concernés par ce dispositif de vidéo-protection  : 

Quartiers de la Hume, Gujan et Mestras, Zone des loisirs, Golf, Plaine des Sports, Hôtel de Ville, CTM, Rond Point Côte d'Argent, ZAI et ZAE, entrées de ville.